Rechercher
  • Adrienne Rey

Réaliste utopie

Demain, 1 milliard d’arbres plantés avec les communes de France !


À chaque jour son lot de mauvaises nouvelles et de tristes records. Alors que le confinement mondial du printemps s’était traduit par une baisse drastique des émissions de CO2, nous poussant à nous interroger sur notre modèle sociétal et énergétique, voilà que le mois de novembre 2020 vient de décrocher le titre de « mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde ».


Force est alors de se demander : quel monde laisserons-nous à nos enfants et petits-enfants ? Si nous voulons préserver notre planète, il nous faut réfléchir ensemble et ne pas céder aux sirènes défaitistes. Des mesures et des solutions concrètes existent. Et il suffit parfois de regarder la nature pour s’en inspirer...


En effet, d’après l’écologue Thomas Crowther, « les arbres sont notre arme la plus puissante pour lutter contre le réchauffement climatique». Les forêts constituent d’importants puits de carbone, réservoirs naturels qui captent et séquestrent le CO2 présent dans l’atmosphère. En France, on estime que les forêts du territoire captent ainsi entre 12 % et 14% des émissions nationales. Un pourcentage conséquent mais encore trop bas si l’on souhaite atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050…


Apporter notre « graine » à l’édifice

C’est pourquoi chez Trees-Everywhere nous proposons des solutions de captation carbone à destination des entreprises. Reboisement naturel, régénération assistée, plantation industrielle… Il existe différents modes de reforestation.

Nous avons opté pour une méthode innovante et originale inspirée par les travaux du Professeur Miyawaki, un botaniste japonais renommé. Densité et diversité en constituent les deux mots d’ordre. Avec 3 plants au m2 et des espèces forestières sélectionnées localement, choisie dans la perspective de réchauffement climatique, la méthode Trees-Everywhere se donne pour ambition la plantation d’écosystèmes forestiers résilient aux nombreuses retombées écologiques : une captation du carbone au minima deux fois plus importante que les reforestations classiques, vitesse de pousse accélérée par la densité, filtres anti-poussière et anti-bruit naturels, plus grande résistance face aux risques d’érosion, d’épidémies ou d’incendies, havre de biodiversité pour la faune et la flore forestières.


Aux arbres, citoyens !

Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, il est primordial d’agir collectivement. C’est pour cela que nous souhaitons désormais nous tourner vers les collectivités locales et les communes de France avec un objectif simple : la plantation d’un milliard d’arbres.

Un chiffre qui peut sembler mirobolant, mais qui, dans les faits, est tout à fait atteignable.

Il suffirait pour cela que les 35 000 communes de France s’engagent à planter 30 000 arbres sur un seul hectare, une superficie à peine supérieure à un terrain de football !

À l’échelle de l’Hexagone, un immense réseau d’ilots forestiers verrait ainsi le jour.


Dans un rapport de juin 2020, la FAO indique que 6 milliards d’hectares sont plantables en France sur des terres inutilisées. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé le 16 décembre un plan de 50 millions d’arbres et cela semble insuffisant dans l’ampleur de l’effort à accomplir. La course n’est pas aux annonces de chiffres mais à la mise en actions, sans attendre des subventions et aides diverses.


Chez Trees-Everywhere nous souhaitons travailler avec les collectivités locales car elles sont un interlocuteur privilégié et un acteur crucial de la lutte contre les émissions de CO2. Proches des citoyens, elles connaissent leur territoire et savent mieux que quiconque comment le mettre en valeur.

Pour notre projet, nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien de la ville de Mulhouse qui a alloué un terrain de 8000 m2 à la reforestation dans le cadre du projet de restauration d’espaces naturels Mulhouse Diagonale. Cette plantation sera par sa surface, la première plantation Miyawaki en France. Portée par des entreprises locales qui financent les plantations, ce projet porte une dimension sociétale forte.


Nous espérons très vite rallier d’autres collectivités à notre cause, notamment dans les régions Grand Est, Centre Val de Loire, PACA, Bourgogne ainsi que dans les Hauts de France.


A consulter sur notre mini-site dédié

Par Adrienne Rey, journaliste.

59 vues0 commentaire
Vos contacts, remarques
& réclamations
Suivez nous
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

www.trees-everywhere.eu est une publication de Trees-Everywhere SAS.

Siège social : 2 rue lord Byron 75 008 Paris

Tel : 01 86 86 17 46

Responsable de la publication : Sophie Grenier 

Adresse email de contact sg@trees-everywhere.eu

© 2020 by TreesEverywhere